vendredi 30 juillet 2010

Le pire

Pas de doute le pire que j'ai vu c'est La Haye ou Den Haag ou de son vrai nom 's Gravenhage. Appelez-la comme vous voulez mais n'y passez pas à moins que vous ne teniez absolument à voir la jeune fille à la perle de Vermeer en vrai, sinon passez go et réclamez votre 200$. Et je ne dis pas ca parce qu'on s'est légèrement écarté de la carte mais simplement qu'une fois rendus au centre ... ben c'était tout. À moins d'avoir vraiment manqué l'essentiel ... si essentiel il y a. Ceci étant dit, La Haye n'était qu'une étape dans la journée d'hier et une étape imprévue en plus puisqu'il restait un peu de temps.

La journée avait commencé avec le marché aux fromages de Gouda. Formidable petite ville que celle-là et qui se peuple le jeudi comme à Alkmaar le vendredi (j'y reviens), pour cette foire et cette démonstration de vente de fromage. On négocie à coups de claques dans les mains (genre main chaude) avec quelques feintes pour faire croire à l'autre que le deal est fait et une fois la négociation finie, on se serre bien fort. Rigolo, instructif et dépaysant. Une meule de fromage gouda pèse entre 10 et 12 kilos. Le marché est garni de divers commerçants : sabots, tissus, vêtements, pains et pâtisseries, fromages bien sur. Et la ville en soit en fort agréable pour s'y promener.

La journée s'est prolongée vers Kinderdijk. Ce que se village a de particuler ? C'est qu'il cache une vingtaine de moulins qui apparaissent au palmarès de l'UNESCO. 20 moulins qui datent pour la plupart de plus de 300 ans et qui fonctionnent toujours. L'ensemble est majestueux et vaut la petite marche qui vous fait promener de l'un à l'autre. Bien sur, on peut en visiter un. Et ce devient encore plus impressionnant quand les palles du moulin tournent à grande vitesse juste sous votre nez. Vous ne voulez absolument pas vous faire botter le derrière par l'un d'elles.

Ca c'était donc hier.

Aujourd'hui retour sur la route et direction Alkmaar pour un autre marché au fromage. Celui-là, on en entend un peu plus souvent parler surtout en raison de ses "livreurs" de fromage. Encore là le décor (et on négocie toujours pour vrai malgré l'image attire-touristes) est charmant et on s'émerveille vraiment devant cette tradition vieille de 400 ans.

Ensuite direction est vers Marken. Un mini village sur une presqu'ile où le temps s'est arrêté. Sur le bord de l'eau tout semble figé. Seuls les résidents y entrent en voiture, celles des touristes étant confinées à l'entrée. On marche au gré des petites rues étroites et au milieu des maisons savemment entretenues.

Avant dernier arrêt à Volendam : le paradis des boutiques en bord de mer. Ce n'est que ça puisque le restant de la ville est quelconque. Mieux vaut reprendre la route et arriver à destination deux kilomètres plus loin à Edam au pittoresque hotel Fortuna qui offre des chambres tout à fait correctes et surtout une table vraiment délicieuse. Edam est en plus un très joli village parcouru par quelques canaux. Des balades à pieds dans les rues calmes et paisibles permettent d'emmagasiner de l'énergie pour la suite du voyage qui sera sans doute un peu plus grouillante puisqu'il ne reste que les deux grandes villes à faire soit à partir de demain Amsterdam et ensuite Bruxelles.

Les observations du jour : gracias pour dire merci ici ne sert pas à grand chose si ce n'est qu'à pimenter la soirée ; les pistes cyclables partout partout partout même au millieu de nulle part ; deux autres québécois à Marken. Bizarre d'entendre l'accent de chez-nous ici. ; Agencement urbain : maisons de banlieue, moutons, maisons de banlieue. Étrange.

La bière du jour : Westmalle trappist double. Bonne bonne bonne.

Le jeu du voyage : on ajoute : Portugal, Autriche, Norvège, Hongrie, République Tchèque.

Aucun commentaire: