mercredi 28 juillet 2010

Delft à vélo


Il y a de ses villes un peu innatendues qui deviennent de véritables coups de coeur. Delft figure désormais dans mon top-ville au même titre que Stockholm et Copenhague. Wow !

Vraiment tout dans le centre de cette ville est parfait : l'échelle humaine, la quiétude, le décor, le dépaysement, les vélos. Parce que comme prévu, des vélos il y en a à la tonne. Et quoi de mieux pour découvrir et arpenter les petites rues que de le faire à vélo.

Il y a quelque chose de magique à Delft. À partir du moment où vous traversez le pont vous conduisant dans le centre, l'étincelle se fait. Petites rues bordées de canaux, d'arbres, de quelques voitures, des tonnes de vélos et le calme. En plein après-midi, le bruit le plus désagréable est celui de la clochette de vélo derrière vous ou encore, mais plus rarement, du moteur d'une mobylette.

Et il y a les incontournables du visiteur. Le Het Prinsenhof un musée qui vous permet de voir et comprendre une partie de l'histoire néerlandaise et celle de Guillaume d'Orange. La Oude Kerk (vieille église) où le peintre Vermeer y est enseveli. La Nieuwe Kerk (nouvelle église) où se trouve le mosolé de Guillaume d'Orange et finalement le musée consacré au peintre Vermeer qui, malgré le fait qu'il ne possède aucune oeuvre du peintre (ironiquement Vermeer a vécu toute sa vie à Delft et aucune de ses peintures ne s'y trouve), résume très bien son oeuvre pour le néophyte ou le connaisseur.

Et il y a simplement se promener, se laisser bercer par l'étrange sentiment de bien-être qui vous envahi presqu'automatiquement. Effet vélo ou effet de la ville ? Qu'importe quand ca vous frappe, ca vous fait du bien.

En soit, venir aux Pays-Bas et passer à coté de Delft sans y faire un arrêt de quelques heures serait une grave erreur. Coup de coeur assuré.

Demain, des moulins et Gouda.

Les observations du jour : un cadenas tjrs en place sur un vélo c'est hyper pratique, j'en veux un ; Pouvoir le stationner n'importe où c'est encore mieux ; Ici traverser sur une lumière rouge à vélo peut être réllement périlleux ; Ikea à vélo et en ressortir les bras bien chargés c'est faisable ; Faire du café dans un café n'est vraiment pas facile pour tout le monde, la dame du musée Vermeer a vraiment besoin de pratique ... encore faut-elle qu'elle sache où est le café ... ; Tout le monde à vélo et pas toujours besoin de pédaler pour rouler ... à ce titre je cite monsieur qui "charriait" madame sur le rack à vélo ! Charmant.

Un nouveau pays à la liste : La Suisse.

La bière du jour : Murphy's Irish Red. Rien de typique mais une bonne bière style irlandaise ca fait du bien et elle est brassée à Amsterdam.

Aucun commentaire: