mardi 20 mai 2008

Rouge-Gorge - Jo Nesbo

Étrangement, je suis bien pauvre critique lorsque vient le temps de parler d'un livre (serais-je un cordonnier mal chaussé). J'ai toute les difficultés du monde à me souvenir des histoires des livres (bien que je note tout ce que j'ai lu). Cependant, je trouve toujours intéressant d'avoir le point de vue de d'autres pour me faire une idée et ajouter de nouveaux titres à ma liste de bouquins à lire.

Alors ça y est, je me lance. Pour ceux et celles à qui ca pourrait servir ...

Le rouge-gorge de l'auteur norvégien Jo Nesbo et ses 600 pages ont occupé mon espace imaginaire littéraire durant la dernière quinzaine. Après avoir lu il y a longtemps, L'homme chauve-souris, qui m'avait correctement plus, je me suis replongé dans l'univers de l'inspecteur Harry Hole. Après que Nesbo eu envoyé Hole se promener à l'autre bout du monde (Australie dans le premier opus et la Thaïlande dans le deuxième), il a décidé de situé l'action en Norvège. Hole à la maison se mets les pieds dans les plats diplomatiquement parlant et est muté de la criminelle à la surveillance des groupes néo-nazis norvégiens. Rien à signaler jusqu'au jour où l'on découvre qu'un individu est maintenant en possession de l'un des fusils les plus rares et les plus puissants au monde. Hole que l'on voulait tasser pour oublier sa gaffe revient à l'avant plan bien décidé à ne pas sombrer dans l'oubli.

L'histoire n'est pas sans rappeler celle du Retour du professeur de danse de Mankell (que je venais de terminer ...). C'est sur une trame de fond de la Deuxième Guerre Mondiale et de la vengeance que l'on plonge dans le récit qui n'est pas mal en soit même si on peine parfois à faire des liens. On s'égare, on se "confuse". Volonté de Nesbo de nous faire travailler de la sorte ? Et on ne trouve pas toute les réponses que l'on cherche ... Mais ca se lit tout seul malgré tout. Hole n'est pas aussi attachant que leWallander de Mankell, que le Winter d'Edwardsson ou que le Beck et Wahlöö et Sjöwall mais il mérite que l'on arrête à ces aventures.

La suite dans Rue Sans-Soucis ...

D'autres en ont parlé : Le vent sombre, Les lectures de Camille,

Aucun commentaire: