dimanche 1 août 2010

Je cherche les hamsters

Non je n'ai rien trouvé du genre. Les plus proches sont sans doute les lapins, oui des lapins, qui
se régalent de l'herbe (le gazon vert là, celui qu'on tond là !) qui pousse le long de la Henk Sneevlietweg. Cependant, excluant cette curiosité, Amsterdam répond aux attentes. Les nombreux pas le long des canaux, des rues et ruelles dans le mélange de piétons, de vélos et quelques voitures et scooters nous font presque oublier que nous sommes dans une grande ville. Vrai qu'aujourd'hui nous étions dimanche et que tout tourne autour des touristes et du pas grand chose à faire si ce n'est que d'entrer dans les musées ou de flâner dans les boutiques. Demain, les clochettes de vélos devraient être plus nombreuses. Mais l'impression est bonne.

On se surprend dès les premiers instants à humer des odeurs de printemps et de tabac à presque tous les coins de rues. Puis, on s'étonne devant les maisons construites un peu tout croche et qui parfois avancent tellement au milieu de la rue qu'on dirait qu'elles vont vous tomber dessus. Après un temps, on prends conscience du calme de la ville une fois sorti des artères commerciales youhou-touristes. Vraiment surprenant.

Quant aux visites, le Van Gogh Museum rempli magnifiquement sa mission de nous faire découvrir l'oeuvre d'un artiste extraordinaire qui tout compte fait ne s'étend que sur 10 ans. Le Rijksmeseum bien qu'en rénovation, n'est pas dénué d'intérêt. Quelques Rembrandt et quelques Vermeer pour s'épater devant les oeuvres des grands maitres. Mais rien de plus. Mais quand même une belle balade pour s'impreingner du musée.

Reste la Heineken Experience. Bizarre de voir autant de gars sourire à l'entrer de la visite
. Vraiment très étrange ... Je souriais aussi. La visite bien qu'hyper commerciale (après tout c'est une grande marque aussi connue et reconnue que les Coca-Cola ou Budweiser ... en fait qui ne connait pas Heineken ?) vaut le coût. Explications sur le comment on la brasse, visite des anciennes installations, mises en scène de la marque, tout y est. On compte aussi une "dégustation" et on vous donne droit à deux bières à la toute fin. Commercial et efficace.

On continue la tournée demain avec le musée d'histoire d'Amsterdam, la vieille et la nouvelle église, la maison de Rembrandt et le musée du diamant.


Les observations du jour : la moumoutte néerlandaise est aussi laide que celle belge ; Chez Heineken dans la salle de bain des gars, 10 urinoirs et une toilette fermée. Ah ben ! ; Plein de canaux et aucun kayak. ; Boire une bonne Heineken n'est pas pour tous ... ; Une chaine d'épiceries où on accepte aucune carte ... drôle de retour en arrière. ; Poche de ne pas pouvoir prendre de photos à l'intérieur des musées. Les gardiens sont vites sur la gachette. Expérience pas vécue mais vue.

La bière du jour : beaucoup d'Heineken et une Amsterdam Maximinator. Juste correcte pour une fin de journée.

Le nouveau pays: Slovaquie


Aucun commentaire: