mardi 21 juillet 2009

Les pistes cyclables sont moins sociables (ajout)

Pourtant c'est là, qu'à vélo on y croise le plus de gens. Pourtant, essayer d'y voir un sourire, une salutation, un éclat de rire ... hum ... difficile.

Sortez votre vélo des pistes et rendez-vous sur les petites routes autour de chez-vous. Que vous soyez sur la Rive-Sud, la Rive-Nord, à Laval, à Québec, Sherbrooke ... peu importe, sortez. Vous croiserez des cyclistes et, curieusement, l'attitude change totalement. On vous double, vous en doublez un autre et un bonjour ou une salutation de la main ou de la tête. accompagne l'action. Vous en croisez un qui arrive en sens inverse, même chose. C'est un peu le même phénomène que lorsque vous vous promenez en montagne. Croiser un randonneur entraine aussitôt un bonjour, même s'il est essoufflé. Il y a une camaraderie sous-jacente à rouler ou à ce promener de cette façon là. Manière de dire : heille, on est content d'être là et de partager une même passion.

Sur la piste cyclable, ca semble parfois être moins une passion qu'un loisir : faut sortir et se bouger le derrière. Allons socialiser entre nous mais pas entre les autres. On veut rien savoir des autres. C'est toujours sur ces bouts d'asphalte que vous allez croiser des amis des couples qui roulent cote à cote sans se soucier, mais alors là, pas du tout, de ce qui arrive derrière. Vous voilà pris à ralentir bruyamment, et s'excuser de déranger une si importante conversation pour les dépasser.

Correction, tout cette sociabilité n'est qu'une constatation, je suis toujours très heureux sur la piste de Chambly-St-Hubert de croiser moulte adeptes du deux roues à pédales alimenté au jus de mollets. Et grand bien leur fasse d'être dehors et de bouger. C'est tout à leur honneur. Il n'y a pas beaucoup de plus belles sensations de fendre l'air à vélo.

Et reste que les pistes cyclables sont des endroits sécuritaires et où généralement ,la chaussée asphaltée ou en poussière de roches est en bonne condition. Pas de danger de vous faire brasser l'arrière train quand vous vous apercevez que la route devant vous deviendra en gravelle ... erreur ...

AJOUT : Me faut-il préciser la chose suivante ... les cyclistes du dimanche qui ne roulent que sur les pistes cyclables, ne vous salueront que rarement et c'est toujours très bien ainsi. Ceux qui sont soudainement moins sociaux, ce sont les cyclosportifs et les cyclotouristes, ceux qui vous salueraient sur la route. Rendu sur la piste cyclable ... plus rien.
Ceci dit, j'essaie d'inverser la tendance en souriant à presque tous ceux que je rencontre ...

Aucun commentaire: