vendredi 24 juillet 2009

Lectures de vélo

Le tour de France est fini ... rien de mieux que de plonger dans les lectures pour adeptes ou non de la monture à deux roues (ou à quatre si jamais vous n'êtes pas super à l'aise ...).

Je vous donne certaines suggestions de livres qui vous permettront de voyager dans l'univers cycliste et que vous pourrez trouver chez un libraire adorable près de chez-vous ou encore à votre somptueuse bibliothèque préférée :

Dernier en liste des publications intrigantes : Le sale tour de Pierre Ballester et David Walsh qui tentent de démontrer que l'entreprise de Lance Armstrong, Livestrong n'est pas tout à fait honorable. Pas lu encore mais dûment réservé à la BANQ ... Ils sont aussi auteurs des L.A. confidentiel et L.A. officiel toujours avides de démontrer que le septuple vainqueur du Tour de France n'est pas blanc comme neige.

Comment ne pas passer à coté de ce merveilleux ouvrage du plus intrigant des chroniqueurs de La Presse, Pierre Foglia : Le tour de Foglia, chroniques française regroupent ses chroniques du Tour de France parues au fil dans ans dans le journal. Un p'tit bijou. Évidemment, vous pourrez y ajouter, en annexe, les chroniques qui se sont ajoutées depuis 2004.

Dans le même genre : Paul Fournel présente Besoin de vélo, un amalgame de plusieurs courts récits sur sa passion du vélo. Il vient d'ajouter à cette liste, Méli-Vélo, abécédaire de la bicyclette.

Il y a aussi les dérivés romanesques comme cet agréable roman jeunesse de Michèle Marineau, Les vélos n'ont pas d'états d'âme. Une histoire d'amour sur fond d'envie de rouler.

Récits de voyage, de longs périples à vélo : Cadence de Mélanie Carrier qui a parcouru 8000 km sur sa monture à travers l'Asie. Ensuite, À vélo jusqu'au ciel de Pierre-Yves Tremblay qui a roulé sur les routes du monde pendant plus de deux ans.

Pour les philosophes : Petite philosophie du vélo de Bernard Chambraz.

Reste les incontournables biographies et autobiographies des grands cyclistes (ou peut-être pas toujours) : Armstrong, Anquetil, Virenque, Jeanson, Pantani, Fignon, etc.

Vous pourrez aussi chercher les ouvrages sur les circuits québécois (la route verte, le réseau des pistes cyclables), sur le Tour de France, sur la mécanique du vélo, sur les méthodes d'entrainement. Bref, ce pourrait être long, mais vous voilà sans doute de quoi garnir votre liste ...

Bonnes lectures.

Aucun commentaire: