vendredi 31 juillet 2009

La dizaine

Un mois de vacances de passé et il ne reste que deux semaines et quelques avant de reprendre le chemin l'école et préparer une nouvelle année.

Entre temps, il y a place pour beaucoup de lectures. Déjà 10 livres de lus et j'avais envie de vous faire part de mes commentaires sur plusieurs d'entre eux. Pas de giga coup de coeur, mais plusieurs bons coups que vous pourrez ajouter à votre liste de lecture.

Dans l'ordre :

Le temps de la sorcière - Arni Thorarinsson : Roman policier islandais. Pas mal pour un premier roman. Mais comme pour plusieurs auteurs scandinaves, le style et les personnages s'affineront avec les prochains. À suivre.

Je ne comprends pas tout - François Gravel
: Magnifique roman qui se lit d'une traite. Fin, doux, troublant et sensible. On ne comprendra pas tout mais beaucoup.

Maudit Karma - David Safier
: Si vous aimez les Musso ou Levy, ce livre est pour vous. Amour, humour, touche fantastique. Lecture bonbon par excellence. De bons moments.

Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulveda
: Plus difficile mais court roman. Pas mon préféré de l'été mais vaut quand même le détour.

Photo hanté - Stefan Petrucha et Thomas Pendleton
: Roman jeunesse fantastique. Rythmé, intrigant et fascinant. On nage en plein mystère. Très bonne lecture dans le genre.

La femme de hasard - Jonathan Coe : J'avais toujours aimé Coe. Mais là, je ne sais pas trop. Ma déception à venir jusqu'à présent. Une bonne histoire mais ...

La cagoule - François Gravel
: Court roman jeunesse où un jeune dealer de drogue se retrouve dans une bien étrange maison de transition. Vraiment très très bon.

La bête - Roslund et Hellström : Considéré de la nouvelle génération des auteurs de polars scandinaves, ils marquent d'importants points avec ce premier roman. Avec des passages qui vous feront penser aux Sept jours du talion de Sénécal, la vengeance est au rendez-vous. Le meilleur de mon été. Très hâte d'avoir les prochaines traductions.

Ne fais pas de bruit - Kate Banks : Un autre court roman jeunesse avec cette fois la mort, le désespoir et la quête de sens comme trame de fond. Touchant et réfléchi.

Révélation - Stephenie Meyer : Ainsi s'achève avec ce roman, la série Twilight. Fin intéressante mais je m'attendais à plus grandiose. Ca sent presque la suite non annoncée.

La suite quelque part au mois d'août.

Aucun commentaire: