mercredi 6 août 2008

3 des 6 derniers

Petit effort rapide de rattrapage des livres d'été. Décidemment c'est ma saison de lecture.

Dinky rouge sang - Marie-Aude Murail
Nils est maintanant adulte mais son enfance est trouble. Ce trouble l'aide cependant, à résoudre des mystères. 5 courtes histoires, bien construites et fort attrayantes. Un polar de l'imaginaire atypique et absolument savoureux.
D'autres l'ont lu : Cacahuète, Critiques libres


Le pèlerin de Compostelle - Paulo Coelho
Premier opus de Coelho qui le mènera à écrire l'incontournable Alchimiste. Un homme et son maitre sur ce vieux chemin d'Espagne qu'empruntait les Chrétiens au temps des Croisades et qui est, de nos jours, encore d'actualité. Voyage initiatique à la découverte de soi, ce livre n'a rien d'un guide de voyage. On ne lit pas pour ca. J'avoue par contre qu'il m'a un peu déçu. S'il est possible de tirer quelques enseignements, je me suis un peu ennuyé. Rien cependant pour mettre en veilleuse mon idée d'aller fouler ce chemin très bientôt.

L'homme qui partit en fumée - Maj Sjöwall et Per Wahlöö
Deuxième opus d'un duo suédois qui a publié durant les années soixante, une série de romans policiers mettant en vedette l'inspecteur de la brigade criminelle de Stockholm Martin Beck. Ce dernier en est à sa première journée de vacances quand on le rappelle à Stockholm puisqu'on signale la disparition, en Hongrie, d'un journaliste suédois dans des conditions plutôt étranges.
Roman efficace mais pas aussi prenant que les deux premiers que j'ai lu du duo à savoir Roseanna et L'Homme au balcon. C'est tout de même absolument recommandable d'autant que Rivages noirs (l'éditeur) vient de débuter la réédition des ouvrages.
Un autre point de vue ? Le vent sombre,

Aucun commentaire: