mercredi 13 août 2008

Les 3 suivants

Mon été s'achève dans 3 jours mais aura eu le mérite de me faire lire et de rattraper le temps perdu (pour de bonnes raisons). Voici mes commentaires sur mes 9e, 10e et 11e livres depuis le début juillet.

Le combat de l'Épouvanteur - Joseph Delaney

Suite attendue de l'apprenti-épouvanteur, le 3e volet, Le combat de l'épouvanteur, ne fait pas mentir le succès que cette série obtient chez les ados. Pour vous situer, l'Épouvanteur est celui qui est chargé de débarrasser le comté des forces de l'obscur (sorcières, gobelins, etc).
Dans ce troisième tome, on a droit à une nouvelle charge de l'obscur pour contrôler le monde et cette fois, elle est plus sérieuse que jamais. Les trois clans de sorcières tentent, semble-t-il, de se réunir pour faire jaillir des ténèbres le Diable en personne !
Toujours efficace, rythmé, épeurant (surtout le 1er livre) et drôle à l'occasion, on suit avec fascination les aventures de Tom. La suite (4e) est sortie en anglais. Espérons que d'ici la fin de l'année, elle sera traduite.

Pour le meilleur et pour le pire - Gunnar Staalesen

Varg Veum (ça se prononce comme un mal de coeur ...). Si ce nom ne vous dit rien, vous gagnerez à connaître ce détective privé particulier. Série publiée par l'auteur norvégien Gunnar Staalesen, le deuxième tome des enquêtes de Veum, Pour le meilleur et pour le pire, propulse le détective dans une histoire bien étrange.
Ses services sont d'abord réquisitionnés par Roar, un jeune garçon de 8 ans qui s'est fait piquer son vélo par un gang, celui de Joker. Veum, au prix de quelques bonnes taloches, récupère le vélo et fait la rencontre de la mère de Roar. Après que cette dernière ait demandé un service à Veum, elle se retrouve accusée de meurtre.
Le personnage de Staalesen est tout simplement irréssitible. Presque tout autant que Wallander (Henning Mankell). Et les histoires dans lesquelles il s'embarque, ne sont pas piquées des vers. Un autre must des polars scandinaves.

Ma vie ne sait pas nager - Élaine Turgeon

Ouf. Celui-là je l'ai bouffé en une heure. Faut dire qu'il ne fait pas 100 pages. Mais il frappe. Fort. Très très fort. J'ai rarement été aussi ébranlé par une lecture.
Geneviève n'en peux plus de sa vie et décide de mettre fin à ses jours. Lui survit sa mère, qui n'y comprend plus rien, son père qui fuit et surtout Lou-Anne, sa soeur jumelle qui tente par tous les moyens de survivre et d'apprendre à nager avec la vie.
Sujet délicat mais amené avec beaucoup de tendresse et d'espoir sans pour autant nier la douleur de ce deuil lourd à porter et à assumer. Ma vie ne sait pas nager fait désormais parti des livres qui vont me trotter dans la tête longtemps.

En terminant, j'ai aussi lu Les habits rouges de Robert de Roquebrune. Personnellement, je ne sens pas le besoin de vous en parler. Je me suis un peu ennuyé ...

4 commentaires:

Jessica a dit...

Tu m'intrigues beaucoup avec Ma vie ne sait pas nager, je vais l'ajouter sur ma liste. En plus, la couverture est très inspirante!

Marc Antubiotique a dit...

Cours le lire au plus sacrant !! Tu le regrettera pas ! ;p

Lady Z a dit...

Jessica m'enlève les mots de la bouche! (ben plutôt du clavier, mais vous comprenez le principe).

Marc Antubiotique a dit...

Lady : fais attention à ce que tu manges ...