vendredi 11 juillet 2008

La bibliothèque de minuit - Les Voix - Nick Shadow

Après qu'une représentante fort animée l'ait chaleureusement recommandé à mes élèves, je me suis, après quelques mois d'attente, plongé dans ce recueil de nouvelles fanstastiques (3).

La première nouvelle, nous présente Kate. Elle est déroutée par la maladie introuvable de sa mère. Sa déroute devient plus troublante quand elle commence à entendre des voix ... des conversations téléphoniques ... Est-ce en raison des nouvelles antennes que l'on installe un peu partout dans la ville ? Est-elle en train de devenir folle ? Mystère ...

C'est la meilleure des trois ... les deux autres, Les baskets magiques et Mangez des pommes se révèlent réellement sans saveur ... et avec des titres pareils on peut aisément imaginer la suite.

On nous les annonce effrayantes, frissonnantes et envoutantes. Pourtant, bien qu'elles se lisent facilement (un peu trop même), j'ai eu l'impression de lire des Frissons (collection d'épouvante pour ados) mais de meilleure qualité sans plus. C'est prévisible et peu inventif mais c'est malheureusement ce à quoi nous avons droit quelque fois dans la littérature jeunesse. Surtout dans le genre fanstatique-horreur qui se multiplient plus rapidement que les moustiques de l'été.
En soit, pas mauvais, mais décevant.

Ils en parlent aussi : Les chroniques de Chrestomanci, Ricochet-jeunes

5 commentaires:

Unknown a dit...

J'ai lu ce livre et il était P-A-S-S-I-O-N-A-N-T!!

Anonyme a dit...

j'avoue ke kand g lu ce livre je me suis arretée a la moitié... j'ai du rassembler tout le courage en moi pour le continuer !!!!! car je savais deja ke l'histoire finirai mal...

Anonyme a dit...

yetait vrm vrm plateeee le deux et le 3 sont BEAUCOUP MIEUX

Anonyme a dit...

ses plate .. Je m'attendait a avoir plus d'action que sa , plus de suspense , plus d'intrigue !

Anonyme a dit...

ses plate .. Je m'attendait a avoir plus d'action que sa , plus de suspense , plus d'intrigue !