jeudi 19 juin 2008

Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson

Nouvelle icône des polars scandinaves. Nouvelle série alléchante. Nouveaux personnages attachants.
C'est probablement ce qui nous retient le plus de passer à travers la première étape de la trilogie Millenium de Larsson. Trilogie qui ne devait pas en être une puisqu'aux souhaits de l'auteur, la série devait s'arrêter au 10e volume. Souhaits non exhausés puisque Stieg Larsson est décédé quelques mois suivant le dépôt des trois premiers tomes à son éditeur.
Le succès a été immédiat en Suède où il s'est vendu près de 2 millions d'exemplaires (sur une population d'un peu plus de 8 millions ... ayoye le succès !). (source : revue ALibis, no 26, page 119)

Mikael Blomkvist est rédacteur en chef de Millénium. Un reportage tracquenard le conduit à être jugé, puis reconnu coupable en diffamation sur la personne d'un important homme d'affaire. Condamné à la prison pour 90 jours, il recevera une offre d'un autre important homme d'affaires, Henrik Vanger, qui l'a repéré pour lui confier une mission impossible soit celui de résoudre la disparition de sa nièce Harriet Vanger, disparue 40 ans plus tôt. Blomkvist, hésitant, décide de plonger dans l'affaire puisque, tout compte fait, son avenir professionnel est quelque peu foutu et que la récompence pour une année de travail est plutôt alléchante. À Blomkvist s'ajoutera la très particulière Lisbeth Salander. Une rebelle, socialement inadaptée, mais douée d'un don de recherche peu commun lorsqu'on lui propose de faire des enquêtes sur la personne. À eux deux, ils se pencheront sur le cas Harriet.

Ne vous surprenez vous pas, Millenium 1 débute lentement. Il faut garder en tête que Larsson avait prévu 10 tomes à sa série. Ainsi les 300 premières, ne font, grossomodo, que nous présenter les personnages, principalement, Mikael et Lisbeth. Mais c'est nécessaire. C'est en grande partie en raison de ce lent début qu'on l'on se laisse surprendre par l'ampleur de ces deux là. Ils sont atypiques, attachants et incroyablement rafraîchissants dans la littérature policière principalement Lisbeth. On en voudrait tous une dans notre entourage ... à condition de n'avoir rien à cacher.
Quant à l'intrigue, les 300 premières pages passées, ca déboule et les élèments de l'enquête arrivent au compte goutte nous obligeant à tourner rapidement les pages pour connaitre la suite.

Qu'on m'apporte la suite !

Ils en parlent aussi : Pause toujours, De livre en livre, Conjuration des livres,

1 commentaire:

Jessica a dit...

Décidément, je vais devoir les mettre sur ma liste à lire! On ne parle que de ces livres partout! C'est de plus en plus tentant...