jeudi 28 mai 2009

Atteinte à l'intégrité physique et mentale de Maison (ou comment donner des airs de titres de chanson de Bryan Adams à son billet)

Suite au décès de mes parents, je devais, à regret, vendre Maison Familiale qui, depuis 32 ans, au moment de cette "obligation", était un refuge douillet.

Pas de tracas. Pas d'inquiétudes. Je la connais par coeur avec son histoire, ses crises (architecturales et celles de membres qui l'ont habités), ses racoins secrets et ses défauts. Maison est parfaite pour moi.

Un premier acheteur se manifeste, nous concluons une entente mais hélas celle-ci tombe à l'eau puisqu'elle est conditionnelle à la vente de sa maison (une jolie maison mais qui semble invendable ... il n'aurait toujours pas reçu d'offre à ce jour). Après quelques tentatives d'en venir à un accord pour qu'il puisse conserver ses "droits" sur la maison, l'accord est définitivement annulé.

Décision est prise de finalement prendre un agent immobilier. Résultat : deux semaines après la remise en vente de Maison, une nouvelle offre satisfaisante. En deça des attentes mais bon ... Après 8 mois d'attente, on concède plus facilement.

Arrive l'étape de l'inspection.

Specteur inspecte. (bonne idée lecture ca ... l'Inspecteur Specteur de Ghyslain Taschereau)

Acheteur scrute, écoute attentivement et bois littéralement les paroles de Specteur. Semble pendu à ses lèvres.

Petit bobo de plomberie. Pas grave on va réparer que je lui dis.

Visite finale dans l'entretoit.

Specteur redescend avec Acheteur tout blême.

"Y'a de la vermiculite !" Specteur me dit.
"De kessé de la vermiculite ? Ca mange quoi, et ça a quatre ou huit pattes ?" lui réponds-je ?
"Non, la vermiculite est un isolant qui peut être contaminé à l'amiante! Super méga full dangereux pour la santé" (note : je ne reprends pas exactement les paroles de Specteur...)
"Ouh ... et on fait quoi ?"
"On analyse et on fait enlever si c'est contaminé. Ca coute au minimum 10 000$"

Acheteur est encore blême et je prends la même couleur que lui ! Porte-feuille tremble ...

Fais faire les analyses. Résultat vous vous en doutez : Belle contamination juteuse.

Reste à trouver une personne experte pour retirer l'isolant indésirable au nom ressemblant plus à une ITS qu'à un matériau.

Décontamineur est finalement trouvé et est maintenant sur place. La vente se fait quand même. Mais Décontamineur prend des précautions monstres. C'est hallucinant l'insfrastructure mise en place pour le traitement de la patente. Le reportage de La Facture de Radio-Canada est éloquant.

Finalement les travaux seront complétés dimanche. 4 jours pour retirer et stériliser le milieu fautif.

Après ce sera fini. Adieu Maison. Triste ? Oui un peu. Mais ça fait tellement longtemps que ça dure et avec tellement de rebondissements que je suis presqu'heureux de voir enfin la fin de cette saga.

Bien qu'atteinte en sont coeur, bien qu'on lui ait dit tout plein de méchancetés, Maison restera pour moi un lieu bourré de souvenirs aussi agréables les uns que les autres : mes premiers pas, mes premiers pleurs, mes claquages de portes, les soupers de fête, le lançage de balle avec mon père derrière, le ménage, les soupers dans l'entre-deux l'été, les vitres de la porte du garage brisées par des slap-shots trop bien placés, les moustiquaires des dizaines de fois remplacés par des balles rapides échappées, les sourires, etc.

Salut Maison et rebelle-toi contre Acheteur têteux ! Fais-toi plaisir !!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

ce que je cherchais, merci

Anonyme a dit...

adam gadr pianos folk morally trio diversify fake logistical plan legitimately
masimundus semikonecolori