lundi 10 septembre 2007

Disqu'illusions

Amateur et consommateur de musique, je pourrais facilement faire vaciller mon budget du coté rouge de la force par quelques achats chez mon disquaire préféré.

Mais voilà que depuis samedi dernier (officiellement mettons), je suis désillusionné. En fait, pas par tout le marché du disque surtout celui québécois. HMV a annoncé récemment la baisse du prix de plusieus de leurs dcs. Ca se reflète déjà dans les bacs. Vérification faite vendredi passé. Cherchez de nombreux vieux albums et vous verrez que les prix ont chuté. Par exemple, New Jersey de Bon Jovi (une vieille affaire de "pouelles" de 1988) était maintenant vendu 12,99$ au lieu des 17,98$ demandés il n'y a pas si longtemps. Peu de changement du coté québécois cependant. Les promotions pour les disques anglos avec quelques albums (bien bien peu) francos sont alléchantes.

C'est en me promenant chez Archambault que mes illusions ont tourné. Oui, il y a des promos pour de vieux albums (anglos et francos) ou des collections spéciales à bas prix. Mais scrutez attentivement les bacs et vous aurez quelques surprises. Le même Bon Jovi était vendu 27,98$ !! Mais là, vraiment où j'aurais cru voir un jour une baisse de prix c'est sur les dcs francophones. J'avoue être sincèrement tombé en bas de ma chaise quand j'ai vu le prix du dc des Invincibles : 24,99$ Ayoye !! À ce prix là, je préfère m'en passer.

Je me suis alors attardé sur le prix des dcs de musique franco. J'ai rapidement compris pourquoi j'en achetais moins. Rares était les dcs qui affichaient un prix sous les 16,99$. Les quelques nouveautés toutes récentes (et encore) sinon rien. 17, 18, 19,99$. Alors pour des produits américains, irlandais, canadiens anglais, britanniques on m'attirait avec des dcs à 9 ou 10,99$. Des nouveautés. De nouveaux artistes. Des groupes, chanteurs, chanteuses qui veulent se faire connaitre. Et ca fait en sorte que cette semaine une jeune artiste de la Colombie Britannique, Hayley Sales, se retrouve 20e meilleur vendeur. Sans la visibilité de son prix, personne ne l'aurait acheté les médias québécois ne l'ayant pas publicisé.

Chez HMV, on a eu l'idée des disques de la semaine que l'on peut se procurer pour 7,99$. Si les compagnies de disques québécoises (et les disquaires) proposaient fréquement leurs nouveaux artistes à ces prix-là, on se "garocherait" sur le dc du p'tit nouveau. On prendrait des risques auditifs. Est-ce qu'on aimerait à tout coup ? Non sans, mais nous aurions un incitatif de plus ! Ceci dit, les compagnies le font ... mais rarement et à des prix pas tout à fait concurentiel.

Je me souviens d'avoir vu Dumas, Charles Dubé et plus récemment Pascale Picard à des prix dérisoires (10 ou 11,99$).

Et vous savez quoi ?

Ils tournent encore dans le lecteur dc de la maison ... pas besoin de les télécharger ... ou de les ignorer.

À la minute, j'en suis convaincu, où je verrai que les prix sont alléchants, vous pouvez être sur que je vais faire augmenter les ventes et me garnir les oreilles de nouvelles découvertes que je partagerai ensuite à d'autres qui sauteront sur l'occasion eux aussi.

En attendant, dommage.