lundi 30 avril 2007

Cet homme vous veut du bien

C'est en fait le gardien du feu lors de Valborg.

De quessé ??

Connaissez-pas ?

Moi non plus avant d'avoir lu ici ce qu'était Valborg.

C'est en fait (pour les paresseux), la fête suédoise (et d'ailleurs en Europe) qui célèbre la dernière soirée du terrible mois d'avril (qui avait raison cette année de nous obliger à ne pas nous découvrir d'un fil). On profite de cette fête pour se dire que l'été n'est pas loin, au rythme de feux de joie (avec son charmant gardien qui repousse les mioches hypnotisés par les flammes) , des chants de chorales, des sucreries et des "toé, j't'aime man" (résultat d'abus éthyliques suédois).

Merci d'avoir partagé ce merveilleux personnage tout droit sorti des contes, avec nous.

Une pièce d'anthologie !

dimanche 29 avril 2007

Les rouges s'éteignent, on roule !

Les 26 premières stations du réseau

Il y avait si longtemps (depuis 1974 sur les premiers plans officiels) que l'on en parlait mais depuis cette fin de semaine, le métro roule enfin jusqu'à Laval et en tant que fans de métros depuis ma tendre enfance, je ne pouvais pas manquer l'une de ces journées historiques.
Ce midi, ma douce et moi avons donc laissé la voiture au terminus de Longueuil pour traverser l'ile d'une rive à l'autre et découvrir enfin les trois nouvelles stations.
La plus surprenante, est la première, Cartier. Son revêtement orange (bien qu'il fasse un peu penser à la station L'Assomption) frappe et ajoute une douce lumière. Les plafonds hauts aident grandement à la luminosité. On peut respirer enfin en sortant d'une rame (on est loin de Mont-Royal par exemple, station que j'ai toujours adoré cependant).
On arrive à la deuxième, De la Concorde. De la tuile bleue nous accueille. Un peu décevant. On a l'impression de se retrouver dans une veille station à qui on aurait fait le très grand ménage du printemps. Mais une fois rendu aux escaliers pour sortir, c'est une sentiment totalement différent qui nous habite. C'est grand, dégagé, haut ! Encore là on respire malgré la foule abondante. L'édicule est le plus spectaculaire des trois avec son grand espace jardin avec la possibilité de faire une petite promenade sur le court sentier.
Arrivée finale au terminus Montmorency. Station un peu banale mais encore là, on a réussi à donner une impression de grandeur et d'espace. Ce qui la rend moins banale néanmoins, ce sont les trois oeuvres gigantesques qui ornent le plafond au-dessus des escaliers roulants : les Fluides, une oeuvre signée Hélène Rochette. Spectaculaire !
Trois stations réussies sans être extraordinaires avec en prime des rames de métro, les bonnes vieilles MR-73 revampées, pour faire place à plus de gens et offrir une meilleure circulation. Voilà enfin une idée brillante que d'avoir enlever un des sièges doubles ! En attendant les prochains modèles cela devrait aider.
En attendant les prochains voyages pour aller en découvrir d'autres. Je vous laisse quelques bonnes adresses pour vous rincer l'oeil.

Le métro de Montréal (un site ultra complet sur le métro)
Des portraits dans le métro
Les cent ans du métro de Paris
Quelques photos du métro de Lyon
Le métro de Rennes (le seul que j'ai manqué en voyage, snif de snif)
L'histoire de transport de Lyon
Le métro de Copenhague
Le Tunnelbana de Stockholm
Urbanrail (vous cherchez un métro ... vous n'avez qu'à choisir !)
Celui de Toronto
De New York
De Londres

dimanche 22 avril 2007

Paroles d'un filleul de 4 ans

Constatant de nombreux fous rires, ma douce lui demande :
"Qui est-ce qui me chatouille ?"

Lui de répondre :
"C'est Jésus qui me chatouille !"

samedi 14 avril 2007

Là où ça fait mal !

Y'a des publicités qui vous virent à l'envers.

Celle-là en fait parti.

Merci à Dominic Arpin et son blogue.

vendredi 13 avril 2007

Et pour terminer la journée ...

Une belle joke de Pâques en retard














(bon ok, elle est vieille mais je l'aime pareil, bon !)

Sortez vos bidous !

C'est en me promenant ici que je suis tombé par le plus étrange des hasards sur ce merveilleux calculateur de combien de s'quessé quessé que mon blogue vaut.


My blog is worth $564.54.
How much is your blog worth?


Ca y est, je suis comblé. Et non monsieur Google, je ne suis pas à vendre ... à moins que ...

(ça y est ma pauvre petite tête enfle !! hihi Pas possible comme 500 ridicules tomates font des dommages.)

C'est toujours plus rose dans la ville voisine

Je suis un tantinet heureux. Voilà que ma ville d'adoption est à égalité au 18e rang des villes québécoises où il fait le plus bon vivre. Rang que l'on partage avec Sainte-Julie et Montréal.

Pas si mal. Je ne m'attendais même pas à ce qu'elle y soit. Alors 18 sur 25 c'est déjà très bien. Je vais même avoir un argument de plus pour picosser mes élèves et leur ville qui, elle, est au 24e rang ! :)

Ma ville adoptive est encore une ville qui se cherche. Avec les récentes défusions (confusions), elle est encore un peu embrouillée et ne semble pas avoir trouvé quelle couleur se donner. On a beau mettre de l'avant son bord de l'eau mais avec l'autoroute qui le borde c'est un peu fatigant pour en profiter pleinement. Il y a encore l'horrible Taschereau qui j'espère pourra se donner un jour des airs plus sympathiques. Reste quand même deux beaux et grands parcs (du Cerf dans Longueuil et de la Cité, pas loin de la maison, dans St-Hubert) agréables qui font oublier que nous sommes en ville. Il y a plein de bon mais on ne semble pas être capable de mettre tout en branle.

Mais, c'est pas si mal malgré tout.

Je chiâle pour rien !! :)

samedi 7 avril 2007

Fin de match termino


Swing mon Koko, Swing !! Frappe là loin loin loin !!

3 périodes chrono

Première période ...


Deuxième période ...
Deuxième entracte et troisième période ...



vendredi 6 avril 2007

Correction

Contrairement à ce qu'a affirmé Éric Nolin à Caféine ce matin sur les ondes de TQS, ce n'est pas 3 défenseurs des profs qui ont reçu des injections de glucosamine mais bien 4 défenseurs qui ont reçu une double dose !

À notre défense (sommes des défenseurs après tout!), Éric Nolin (le fournisseur officiel) nous avait affirmé le sourire en coin et l'oeil louche, que c'était des injections de Gatorade !

Nous ne pouvions pas savoir !

L'après-match

5-2

Marque finale.

Les Boys (les profs) l'un, une fois de plus, emporté sur les Ambassadeurs (les élèves). Une troisième victoire consécutive pour les vieux et sans doute la plus belle depuis quelques années. Un match relevé où les revirements ont été nombreux et les chances ratées aussi.

Après une première période sans but, c'est en deuxième période que les deux équipes ont pu enfin s'inscrire au tableau. Les Boys ont pris les devant à la suite une belle manoeuvre du numéro 16. Ils ont doublé leur avance avant que les élèves ne puissent enfin marquer leur premier filet de la soirée.

Venait ensuite le concours d'habiletés où l'équipe gagnante de l'épreuve obtenait un point supplémentaire. Les Boys ont eu le dessus sur les Ambassadeurs si bien qu'au début de la troisième période le score était de 3 à 1.

Les élèves ont rapidement marqué un deuxième but pour s'approcher de leurs rivaux en troisième période mais trop peu trop tard les Boys ont réussi à creuser l'écart pour se sauver avec la victoire.

Je ne saurais vous exprimer totalement le feeling de jouer lors de cette classique. Le plaisir de jouer est immense peut importe le résultat. Gagne ou perd, il n'y a pas vraiment de différence. Ce fut réellement la plus édition de cette Soirée du Hockey. Un match serré, équilibré, des élèves enthousiastes et drôlement agréables à côtoyer (même s'ils n'ont pas obtenu le résultat qu'ils espéraient), une foule en délire et surtout très très bruyante et finalement le plus important un chèque de 9725$ pour la Fondation de l'Hôpital du Haut-Richelieu.

Chapeau à tous et surtout au 77 des Boys sans qui cette soirée ne serait pas la même.

jeudi 5 avril 2007

L'avant-match


Bienvenu à ce court avant-match de ce duel amical.

L'entrainement matinal est passé rapidement, les joueurs des deux équipes s'épiant secrètement durant la répétition générale. Quelques haussements de voix, quelques distractions et plusieurs fous rires ont été remarqués de part et d'autre. On pouvait néanmoins sentir une tension chez les élèves sans doute nerveux à l'approche de ce rendez-vous annuel. Les profs, eux, étaient détendus connaissant les rouages de ce match relevé.

Aux dernières nouvelles le Colisée Isabelle-Brasseur sera rempli à craquer puisque les derniers billets devraient s'envoler dans les prochaines minutes. Les 2000 personnes présentes assisteront donc à un autre duel mémorable entre une équipe jeune et fougueuse et une équipe vieillissante mais ô combien expérimentée.

Vous pourrez suivre dès 18h la description du match sur ZRadio.

Bon match !

mardi 3 avril 2007

Premier de classe


C'est dans ces temps-là que je préfère lire Foglia. Quand ca sent le jus de pédale. Quand l'envie vous prend illico d'aller enfourcher votre bécane et partir sur la route. D'aller voir plus loin si j'y suis. Comme dans ses textes du tour.

La mienne, au fait, pend toujours péniblement dans les sous-bassements de la maison dans l'attente de temps plus clément. Je suis un peu moumoune de la bécane. Un peu moumoune de l'Énergie Cardio et de la chaussure de course aussi. Fait pas assez beau, pas assez chaud, trop fatigué, pas assez fatigué, j'ai pas mangé, j'ai trop mangé, demain c'est sûr, demain je ne suis plus sûr. Mon derrière, lui, ne se plaint jamais. Il carbure à ces moumouneries et s'en réjouit. À croire que je ne pense qu'avec mon popotin ! C'est probablement vrai quand vient le temps de le botter ! Pour le reste ca va. Mon cerveau réagit très bien !

Qui va gagner le tour ? Un rien sur Menchov ! Mais on s'en reparlera le 29 juillet.